Les grandes dates du chemin de fer mondial et français : 2 siècles d'histoire


1802

Première locomotive à vapeur par l'ingénieur anglais Richard Trevithick. 20 km/h à vide, 8 km/h en charge (6 tonnes).
1812
Première locomotive à vapeur construite en série par l'Anglais John Blenkinsop.
1822
Abandon de la traction animale au profit de la traction vapeur par Stephenson.
1827
Invention de la chaudière tubulaire,brevet déposé par Marc Seguin, neveu de Joseph de Montgolfier.
Première ligne de chemin de fer française Saint Etienne- Andrézieux. Elle servait à exploiter la houille. Elle fut ouverte au trafic voyageur en 1832.
1829
Naissance de "Rocket" première machine à grande vitesse (56 km/h) par George Stephenson.
Première locomotive à chaudière tubulaire par Marc Seguin. Cette machine ne dépassait pas 10 km/h et fut abandonnée.
1830
Apparition des premières voitures voyageurs, elles ressemblaient à des diligences ! Entre Liverpool et Manchester (50 km), Stephenson (30 passagers à 22 km/heure).
1831
Invention du bogie pivotant.
1838
Création de la compagnie d'Orléans.
1841
Mise au point des "longues chaudières" par Robert Stephenson, fils de George. Cette invention est le véritable départ de la machine à vapeur moderne.
1845
Création des compagnies du Nord et de l'Est.
1846
Locomotive Crampton par Thomas Russel Crampton. Les premières locomotives roulèrent entre Liège et Namur à 100 km/h.
1849
Fusion de 28 compagnies en 6 : Est, Nord, Paris, Orléans, Midi, Ouest.
1849
Premier block manuel créé par la compagnie du New York and Erie.
1855
Premier block manuel à enclenchements de sécurité par un cheminot de la compagnie de l'Ouest, Vignier.
1856
Première signalisation électrique par l'Anglais Edward Tyer. Premier montage sur la ligne Paris-Dijon.
1857
Naissance du P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée).
1858
Invention du rail d'acier par Henry Bessemer.
1858
Premier dispositif d'éclairage au gaz des compartiments par la compagnie de l'Est. Généralisé en 1878. L'éclairage électrique est expérimenté en 1899 sur Paris-Le Havre et Paris-Bordeaux.
1862
Invention du chemin de fer à crémaillère par le Suisse Niklaus Riggenbach.
1863
Premiers wagons restaurant entre Philadelphie et Baltimore (USA) 1865 Premiers wagons lits brevet déposé par George M.Pullman (USA).
1867
Invention du block automatique par Thomas Hall (USA).
1869
Brevet de l'invention du frein automatique à air comprimé par George Westinghouse. Première application sur un train de voyageurs en 1872.
1871
Premier système de block à circuit de voie par Franklin Pope sur le Boston and Lawell Railroad.
1875
Premières machines Compound par le Français Anatole Mallet. A partir de 1881, l'Anglais Webb adapta cette invention aux machines rapides.
1878
Invention du bâton pilote sur les voies uniques par Edward Tyer. Ce système évite les collisions.
1879
Première locomotive électrique. Après divers essais de l'Américain Davenport et de l'Anglais Davidson, Werner Siemens et Johann Georg Halske réalisèrent cette locomotive pour l'exposition de Berlin.
1880
Première ligne japonaise. Le chemin de fer de Takanawa, a une seule voie, reliait Tokyo à Yokohama.
1883
Apparition des voitures à deux niveaux inventées par l'ingénieur Yidard, et introduites sur la ceinture de Paris.
1889
Première ligne de chemin de fer électrique La Chaussée des Géants (Irlande).
1892
Naissance de la Pacific sur le Missouri. Pacific Railroad (2200 ch).

1900

Inauguration le 14 juillet de la première ligne du Métropolitain de Paris.

1903

Record du monde de vitesse en traction électrique avec 210.2 kms/h en Allemagne.

1906

Ouverture en Suisse de la ligne du Simplon avec un tunnel de 19,8 kms.

1907

Mise en service en Europe des premières locomotives à vapeur de type Pacific (231).

1912

Construction de la première locomotive diesel de 1 200 chevaux.

1920

Premiers autorails sur la Compagnie du P.L.M. (début de la concurrence avec l'automobile).

1922

Création à Paris de l'Union des Chemins de Fer (U.I.C.).

1925

Mise en service en France des locomotives à vapeur type Mountain (241).

1926 

Achèvement de l'électrification entre Paris et Vierzon.

1929 

André Chapelon, ingénieur français (1892-1978) améliore la production de vapeur et arrive à doubler la puissance des locomotives à vapeur 231 et 240 du P.O.

1932

Record de vitesse en traction diesel de 198.5 kms/h établi en Allemagne.

1938 

Le 1er janvier, création de la Société Nationale des Chemins de fer Français (S.N.C.F.) regroupant les 6 réseaux jusque-là indépendants : Ouest, Est, Midi, P.O., P.L.M. et Nord. Le 3 juillet, en Angleterre, la locomotive à vapeur 231 Mallard atteint la vitesse historique de 202.8 kms/h (record jamais battu pour une locomotive à vapeur).

1950

Apparition en France des célèbres autorails "Picasso" qui permirent à la France de voyager après guerre.

1954

Record de vitesse en traction électrique porté à 243 kms/h réalisé en France avec la CC 7121.

1955

La France détient le record du monde de vitesse sur rail de 330.8 kms/h réalisé les 28 et 29 mars avec les motrices électriques CC 7107 et BB 9004.

1957

Premier métro sur pneus à Paris. Mise en service des premiers T.E.E. (Trans Europe Express)

1964

Inauguration au Japon de la ligne du Tokaïdo reliant Tokyo à Osaka (515 kms) permettant aux trains d'atteindre 210 kms/h en vitesse de pointe et 160 kms/h de moyenne.

1967

Le Capitole reliant Paris à Toulouse atteint la vitesse commerciale de 200 kms/h bientôt imité par l'Etandard circulant entre Paris et Bordeaux. L'Aérotrain atteint la vitesse de 378 kms/h sur une ligne spéciale (poutre en béton de 18 kms) au nord d'Orléans.

1972

Le T.G.V. 001 (Train à Grande Vitesse) à turbine à gaz (turbotrain) atteint le record de 318 kms/h le 8 décembre. Signature d'un accord gouvernemental franco-britanique pour la réalisation du tunnel sous la Manche.

1973

Nouveau record de vitesse en traction diesel atteint au Royaume Uni de 232 kms/h.

1974

Le 5 mars, décision prise pour la construction d'une ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, par Pierre Messmer alors 1° ministre.

1978

Le 28 juillet, essai de la première rame T.G.V. Sud-Est dénommée "Patrick". En décembre, essai de la seconde rame dénommée "Sophie".

1981

Le 26 février, le T.G.V. électrique atteint 380 kms/h. Inauguration le 27 septembre du T.G.V. Sud-Est sur la ligne Paris-Lyon ; la vitesse commerciale est de 260 kms/h puis 270 kms/h.

1982

En novembre : 10 millionième passager transporté en T.G.V.

1986 

Accord entre François Mitterand et Margaret Thatcher pour la construction du tunnel sous la Manche.

1987

Début des travaux du tunnel.

1988

L'Inter-City Express (ICE) allemand bat le record du monde avec 406.9 kms/h en traction électrique. Le T.G.V. bat à son tour ce record avec une vitesse de 408 kms/h.

1989

Le 24 septembre, mise en service du T.G.V. Atlantique, la vitesse commerciale est de 300 kms/h.

1990

Le 18 mai, le T.G.V. Atlantique atteint le record stupéfiant de 515.3 kms/h. Anglais et Français se rejoignent sous la Manche dans le tunnel le 20 mai..

1993

Le 23 mai, mise en service du T.G.V. réseau (principalement Nord-Europe).

1994

Le 6 mai, inauguration du tunnel sous la Manche par la Reine Elizabeth II et François Mitterand. Le 14 novembre, mise en service des T.G.V. Eurostar Paris-Londres et Bruxelles-Londres. La vitesse commerciale est de 300 kms/h en France et en Belgique et 160 kms/h dans le tunnel.

1996

Le 2 juin, lancement du T.G.V. multicourant Thalys P.B.A. (Paris-Bruxelles-Amsterdam). Mise en service le 19 décembre des premiers T.G.V. duplex offrant 40% de places supplémentaires sur 2 niveaux. La vitesse commerciale est de 320 kms/h.

1998
 Mise en service du T.G.V. multicourant Thalys P.B.K.A. (Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam). Köln = Cologne.
2001
Le 26 mai,opération "sardine" pour le record mondial d'endurance réalisé avec un T.G.V. entre Calais et Marseille couvrant la distance de 1067 kms en 3h29 à la vitesse moyenne de 306 kms/h. Lancement du T.G.V. Méditerranée : Marseille est à 3 heures de Paris.

2003
Le 28 novembre, le T.G.V. à transporté son milliardième voyageur (en 22 ans seulement)

2007

Le 03 avril, Le TGV POS 4402 atteint la vitesse de 574,8 Km/h et signe le nouveau record du monde de vitesse sur rail sur la LGV Est, marquant son ouverture le 10 juin.