Le programme de techno
Extraits des docs annexes :
PISTES D’INVESTIGATION POSSIBLES : Cette
séquence a pour but de faire percevoir à
l’élève les fonctions assurées par les
objets techniques de notre environnement construit. Une collecte
d’informations peut se faire à l’occasion
d’une sortie hors de l’enceinte du collège avec la
classe mais elle peut aussi être assurée par les
élèves seuls hors cadre scolaire. La collecte
d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers
permettent à l’élève de distinguer les
fonctions et d’énoncer les caractéristiques
essentielles des composants matériels et logiciels mis à
sa disposition. Montrer qu’il y a eu évolution des
besoins, des principes techniques et des choix artistiques est
l’occasion de repérer les matériaux par leur aspect
et de les mettre en relation avec la disponibilité des
matières premières sur un plan local
Activités : observer et comparer à partir de cartes, l'évolution d'un quartier de la ville
Evolution :
Identifier l'évolution des besoins
Repérer sur une famille d’objets techniques,
l’évolution des principes techniques ou des choix
artistiques.
Communication et gestion de l'info:
Rechercher, recenser sélectionner et organiser des informations pour les utiliser
Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource)