Le programme de techno


Extraits des docs annexes :

PISTES D’INVESTIGATION POSSIBLES : Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève les fonctions assurées par les objets techniques de notre environnement construit. Une collecte d’informations peut se faire à l’occasion d’une sortie hors de l’enceinte du collège avec la classe mais elle peut aussi être assurée par les élèves seuls hors cadre scolaire. La collecte d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers permettent à l’élève de distinguer les fonctions et d’énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels mis à sa disposition. Montrer qu’il y a eu évolution des besoins, des principes techniques et des choix artistiques est l’occasion de repérer les matériaux par leur aspect et de les mettre en relation avec la disponibilité des matières premières sur un plan local

Activités : observer et comparer à partir de cartes, l'évolution d'un quartier de la ville



Evolution :
Identifier l'évolution des besoins
Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Communication et gestion de l'info:
Rechercher, recenser sélectionner et organiser des informations pour les utiliser
Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource)