Le programme de techno


Extraits des docs annexes :

PISTES D’INVESTIGATION POSSIBLES : Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève les fonctions assurées par les objets techniques de notre environnement construit. Une collecte d’informations peut se faire à l’occasion d’une sortie hors de l’enceinte du collège avec la classe mais elle peut aussi être assurée par les élèves seuls hors cadre scolaire. La collecte d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers permettent à l’élève de distinguer les fonctions et d’énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels mis à sa disposition. Montrer qu’il y a eu évolution des besoins, des principes techniques et des choix artistiques est l’occasion de repérer les matériaux par leur aspect et de les mettre en relation avec la disponibilité des matières premières sur un plan local

Activités : observer et comparer les fonctions assurées, des principes techniques – repérer les matériaux
par leur aspect – identifier des choix artistiques – réaliser des photos numériques – saisir des
données





Fonction :
Comparer sur différents objets techniques, les solutions retenues pour répondre à une même fonction de service
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur a moment de la création.
Identifier de manière quantitative l'influence du contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple
Traduire sous forme de schémas les fonctions assurées par un objet technique.

Matériaux
:
Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).

Evolution :
Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Communication et gestion de l'information :
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.