Le programme de techno
Extraits des docs annexes :
PISTES D’INVESTIGATION POSSIBLES : Cette
séquence a pour but de faire percevoir à
l’élève les fonctions assurées par les
objets techniques de notre environnement construit. Une collecte
d’informations peut se faire à l’occasion
d’une sortie hors de l’enceinte du collège avec la
classe mais elle peut aussi être assurée par les
élèves seuls hors cadre scolaire. La collecte
d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers
permettent à l’élève de distinguer les
fonctions et d’énoncer les caractéristiques
essentielles des composants matériels et logiciels mis à
sa disposition. Montrer qu’il y a eu évolution des
besoins, des principes techniques et des choix artistiques est
l’occasion de repérer les matériaux par leur aspect
et de les mettre en relation avec la disponibilité des
matières premières sur un plan local
Activités : observer et comparer les fonctions assurées, des principes techniques – repérer les matériaux
par leur aspect – identifier des choix artistiques – réaliser des photos numériques – saisir des
données
Fonction :
Comparer sur différents objets techniques, les solutions
retenues pour répondre à une même fonction de
service
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur a moment de la création.
Identifier de manière quantitative l'influence du contexte
social et économique sur la conception et la commercialisation
d'un objet technique simple
Traduire sous forme de schémas les fonctions assurées par un objet technique.
Matériaux :
Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).
Evolution :
Repérer sur une famille d’objets techniques,
l’évolution des principes techniques ou des choix
artistiques.
Communication et gestion de l'information :
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques
essentielles des composants matériels et logiciels d’un
environnement informatique.